Aujourd’hui encore totalement gratuit, ChatGPT semble être en phase de devenir l’outil de productivité ultime pour de très nombreux métiers. En effet ChatGPT est un modèle de langage de grande envergure développé par OpenAI qui peut écrire des textes de manière autonome en utilisant des prompts (ou des énoncés de départ) pour orienter ses réponses. On comprend rapidement que ChatGPT pourrait devenir très utile pour le référencement naturel (SEO).
Le SEO (Search Engine Optimization) est l’ensemble des techniques utilisées pour améliorer le positionnement d’un site web dans les résultats de recherche des moteurs de recherche.
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Principales composantes du SEO
Les principales composantes du SEO incluent : l’optimisation technique du site, l’acquisition de liens retour, la gestion de la réputation en ligne, la qualité et la pertinence du contenu.
C’est précisément de la qualité et pertinence lors de la création de contenu dont on va parler ici et comment utiliser ChatGPT pour booster votre productivité lors de création de contenu optimisé pour le SEO.
Workflow et prompts ChatGPT pour gagner en productivité dans votre rédaction de contenu optimisé pour le SEO
Lorsque vous souhaitez écrire un article sur un sujet, il est important de prendre en compte la rédaction pour le SEO. Vous pourrez demander à ChatGPT de l’aide pour chercher les questions populaires sur ce sujet, formuler des titres d’article accrocheurs et optimisés pour le SEO, rédiger une accroche pour le titre choisi, rédiger la trame d’un article sur le sujet, chercher les mots clés à utiliser dans l’article pour l’optimiser pour le SEO, rédiger une balise HTML Title et une meta-description.
En suivant ces étapes, vous pourrez créer un article qui attirera l’attention des internautes et sera bien référencé par les moteurs de recherche.
Chercher les questions populaires sur un sujet et les formuler sous forme de titre d’article accrocheur et optimisé pour le SEO :
3 questions courantes formulées sous la forme de titres d’articles accrocheurs et optimisés pour le SEO et avec un bon CTR sur le sujet du « lien entre le référencement naturel et la création de contenu »
Rédiger une accroche pour mon article
Suggère moi une phrase d’accroche optimisée pour le SEO pour un article sur le sujet « Pourquoi la longueur du contenu est-elle importante pour le SEO ? »
Rédiger la trame de mon article
Rédiger la trame optimisé pour le SEO pour cet article
Chercher les mots clés à utiliser dans mon article pour l’optimiser pour le SEO
Quels sont les mots clés du champ sémantique de cet article ?
Rédiger une balise HTML <Title>
J’ai besoin d’une balise HTML Title pour cet article
Rédiger une meta-description
Peux-tu écrire une meta-description pour cet article ?
Ecrire un contenu unique avec ChatGPT
Ces quelques exemple vous montrent comment ChatGPT peut être utilisé pour augmenter votre productivité lors de la création de contenu pour le SEO que ce soit en interne ou avec l’aide d’une agence SEO. En effet l’outil peut vous aider à écrire rapidement un grand nombre de contenus en utilisant un apprentissage automatique avancé mais il est important de noter que si ChatGPT est un outil pour augmenter votre productivité, la seule façon de générer de contenus originaux et uniques est de créer des prompts créatifs et donc de faire appel à votre expertise.